Les 1SPVL et TSPVL aux ateliers pédagogiques organisés par Handicap International

Par admin claude_g, publié le jeudi 15 octobre 2020 14:58 - Mis à jour le jeudi 15 octobre 2020 14:59
ZOE3.jpg
Les classes de 1ère et Terminales SPVL ont participé à une sortie qui a eu lieu ce vendredi 25 septembre, place Bellecour. Ils se sont rendus aux ateliers pédagogiques organisés par Handicap International

Les classes de 1ère et Terminales SPVL ont participé à une sortie qui a eu lieu ce vendredi 25 septembre  place Bellecour.

Ils se sont rendus aux ateliers pédagogiques organisés par Handicap international. Habituellement, il y a une pyramide de chaussures qui est organisée mais celà n'a pas pu se faire en raison des conditions sanitaires.

L'ONG Handicap International a été crée en 1982 à Lyon  par deux  médecins français qui voulaient venir en aide aux personnes en situation de handicap et aux populations vulnérables à travers le monde.

Handicap International s'est depuis implanté dans sept pays autres que la France, et intervient aujourd’hui dans plus de 60 pays. L’association agit dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes naturelles.

Handicap International agit au quotidien pour répondre aux besoins essentiels des personnes, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Leur missions étaient présentées dans les différents ateliers :

✔   Intervenir  partout dans le monde auprès des populations les plus vulnérables lors de catastrophes naturelles ou de conflits majeurs dans des délais très courts ;

✔   Appareiller et de rééduquer des personnes mutilées, blessées lors de guerres ou de catastrophes naturelles ou encore pour les personnes diminuées par une maladie, afin de leur permettre a un retour a l’autonomie.

✔   Agir contre les mines et les bombes en informant notamment la population :

✔   Prévenir  des maladies invalidantes,

✔   Renforcer l’accès à des soins de qualité pour les personnes handicapées ou vulnérables, soutien psychologique auprès de victimes de conflits ou du terrorisme, mais aussi auprès d’autistes ou d’enfants handicapés mentaux .

✔   Insérer les personnes en situations de handicap.

Les élèves ont aussi assisté au témoignage de Martin Petit, jeune homme devenu tétraplégique à la suite d'un accident de plongeon et qui se sert de sa visibilité sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Ce témoignage était vraiment très touchant.

Article écrit par la classe de TSPVL "