Actualité du Lycée,Ouverture Européenne, culturelle.

Les olympiades de la vente

Publié le mercredi 12 avril 2023 17:26 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2023 16:43
IMG_1599.jpg
Les 16 mars et 25 mai, les élèves de seconde MRC1 et première MCV ont participé aux "Olympiades de la vente", le concours du meilleur vendeur en collaboration avec d'anciens élèves de la filière commerce & accueil.

L'évènement intitulé « Olympiades de la vente » a été organisé ce jeudi 16 mars 2023 par nos professeurs d'enseignement professionnel : Mme Amirat & Mme Senni selon le déroulé suivant :

- Rencontre et discussion avec 8 anciens élèves du lycée Jean Lurçat actuellement en BTS MCO, NDRC, GPME (initial & alternance) : Selena, Sofia, Lemy, Hajar, Amin, Ines, Adem et Francis.

Ils ont eu la gentillesse de nous faire part de leurs expériences scolaires et professionnelles afin de nous conseiller au mieux quant à nos futurs choix d'option au Bac et Post-Bac.

Ensuite, ces anciens élèves ont campé le rôle de jury afin de déterminer le meilleur vendeur, grille d'évaluation à l'appui. Nous sommes donc passés à l'oral sur un sujet tiré au sort parmi ces deux scénarios :

• Vendre 5 imprimantes à un cabinet d’avocats.
  • Vendre une voiture à une entreprise de nettoyage.

Après étude du dossier de 4 pages dans une salle pendant 15 minutes, le jury nous a évalué lors d’un entretien de 10 mn. A l'issue de cet oral, le jury nous a donné de précieux conseils pour nos prochaines expériences.

Ce moment a été particulièrement stressant mais enrichissant pour tous.

- Enfin, Mme Houe, responsable RSE chez BNP-Paribas a témoigné de son parcours via l'association 100000 Entrepreneurs. Elle nous a fait découvrir des métiers que nous ne connaissions pas dans le domaine de la banque autour de la responsabilité sociale de l'entreprise. Elle nous a également indiqué que son entreprise disposait d'un centre de formation qui recrute des alternants. Voici son retour et le lien d'inscription pour celles et ceux qui seraient intéressés :

"Tout d’abord merci pour votre accueil et la belle énergie d’hier. Pour le recrutement, nous ouvrons une classe de formation en 1 an destinée à des BAC+2 = si vous avez des anciens élèves intéressés… n’hésitez pas à pousser le lien !"

Cet évènement a duré en tout 4 heures !! Et c’était vraiment cool, pour nous mettre en pleine situation de vente.
Le gagnant des Olympiades qui remporte un lot est :

Rayan TABROURA, élève de 1MCV1 avec la  très belle note de 18/20

Jeudi 25 mai, la collaboration entre les deux classes s'est poursuivit par un second challenge :

Présenter devant l'assemblée la meilleure proposition de produit qui répond à un appel d'offre de l'Etat.: une paire de baskets répondant au cahier des charges.

Après le B to B (business to business) nous avons travaillé sur la notion de B to G (Business to Government).

Cette fois ci, le binôme gagnant est :

Mathéo Cabanon Colomb en 2MRC1

Milena Tovmasyan en 1MCV1.

La présentation orale était soignée et dynamique. Ils repartent également chacun avec un lot.

Ce tutorat a fortement été apprécié par les élèves des deux classes.

Une chose est sûre, on a hâte de participer aux prochaines Olympiades de la vente!

Auteur et crédit photos: Mathéo Cabanon Colomb & Mme Senni