Projet Langues des Signes : Fais-moi un signe !

Par admin claude_g, publié le jeudi 25 février 2021 16:39 - Mis à jour le jeudi 25 février 2021 16:42
logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes-rvb-bleu-gris.png
Dans le cadre de l’axe 1 du projet d’établissement, une soixantaine d’élève du lycée de la filière Pressing ont pu découvrir et s’initier à la Langue des Signes Française (LSF), dans le cadre d’un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Projet Langues des Signes :  Fais-moi un signe !

Le but du projet était de faire découvrir aux élèves une toute autre culture, riche et méconnue, et de les ouvrir à la tolérance face au handicap.

Le projet s’est déroulé en partenariat avec le centre de formation VISUEL de Lyon qui a dispensé 12 heures de cours aux élèves, par un formateur sourd.  Les classes ont travaillé également avec le jeu de carte «  touché, signé » crée, produit et vendu par l’AES Jean Paul Sartre, ainsi que plusieurs autres supports pédagogiques ludiques afin de faciliter les apprentissages.

L’objectif final était de réaliser une vidéo en langue des signes accessible sur le site du lycée, pour promouvoir la filière Pressing, la première accessible pour des sourds et malentendants. La crise sanitaire n’a pas permis de finaliser la vidéo mais cela n’est que partie remise.