Standing ovation : Le court-métrage "TRAHISON" réalisé par les 1MCV2 sur "les dangers des écrans" a connu un franc succès lors de sa projection à l'Institut Lumière

Par admin as, publié le dimanche 28 mai 2023 17:30 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 18:42
IMG_2401.jpg
Les élèves de première MCV2 (Métiers du Commerce et de la Vente) ont réalisé un court-métrage avec smartphone sur les dangers des écrans. Une équipe composée d'intervenants, d'une réalisatrice & de monteurs a accompagné les élèves dans ce challenge.

L'Institut Lumière en partenariat avec le Consulat des USA, la DAAC de Lyon et l'IDAC (Institut du Droit de l'Art et de la Culture - Université Jean Moulin - Lyon 3) a proposé à nos élèves de participer au dispositif pédagogique "Mate ton écran !"

Ce programme d'éducation a pour objectif de former les jeunes générations à exercer leur regard critique sur l'information en images, photographique vidéo ou cinématographique, dans les films, la télévision ou par internet via les réseaux sociaux. Parce que l'image semble toujours être vraie, même quand elle ne l'est pas, le dispositif est donc conçu pour amener les élèves à une vraie réflexion sur le sens de l'image par une réalisation concrète.

Ainsi, plus de 20 h de travail de réflexion, de scénarisation et de tournage avec un smartphone ont été nécessaires afin de réaliser ce projet. Le montage quant à lui, a été réalisé par les étudiants de l'IDAC.

Les élèves, très créatifs, ont proposé 5 scénarios sur le thème du "danger des écrans". Un vote a donc été nécessaire afin de départager les groupes. Il s'ensuivit un travail d'écriture des dialogues puis le casting.

SYNOPSIS du court métrage "TRAHISON" :

Le film retrace le parcours malheureux du jeune Rachid qui, malgré l'avertissement de son ami Pépito,  se voit arnaquer sur les réseaux sociaux par une jeune fille, Chaima. Celle-ci le piège dans un guet-apens dans lequel Rachid se fera dépouiller. Rayan, un influenceur qui passait par là, filme la scène. S'offrent à lui deux possibilités : gagner des followers en filmant la scène ou aider le jeune homme ?

Vous trouverez sur la page de l’Institut Lumière ci-dessous le film intitulé " TRAHISON" posté sur Youtube :

ACTEURS PRINCIPAUX :

Dramane Sidibe, Morgane Grenaud, Rayan Roumane et Rayan Habeche ont pu ainsi voir leur image projetée sur un grand écran, dans la salle de cinéma du Hangard de l'institut Lumière à Lyon. Que d'émotions pour ces jeunes gens ! Selon Dramane "le travail le plus difficile était de répéter plusieurs fois la même scène". Quant à Morgane, sa réaction première a été de dire :  "se regarder à l'écran c'est trop gênant"...

Le public, composé de lycéens, collégiens, professeurs et réalisateurs a beaucoup apprécié le film, dixit une jeune lycéenne concurrente : "honnêtement c'est le meilleur des films proposés, vraiment bravo !".

Par ailleurs, vous trouverez le sujet réalisé par le JT de France 3 Rhône Alpes qui a couvert l'évènement ci-dessous.

REMERCIEMENTS :

Nos remerciements vont à :

- Lionel Lacour pour son accompagnant tout au long du projet,

- Anne Guicherd, notre réalisatrice, pour sa patience,

- l'équipe de montage de l'IDAC,

- au groupe DA BREAK qui nous a autorisé à utiliser le son de leur titre "Give Your Love",

- aux équipes du Consulat des États-Unis pour le financement.

Bon visionnage,

Accompagnatrices du projet, figurantes et auteurs : Mme Claire Nguyen et Mme Senni

Crédit photos : Aicha Senni

Crédit vidéos : Institut Lumière, Youtube, France Télévision