VISITE AU MUSEE DES CONFLUENCES

Par admin as, publié le vendredi 2 juin 2023 19:27 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 19:40
confluence musee.jpeg
Les élèves de 2 CAP MET se sont rendus au musée des Confluences le 11 mai 2023, une occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir ce lieu dans le quartier des "architectes"

Dans le cadre du cours de Prévention Santé Environnement et d’enseignement professionnel, la classe a visité le site du confluent entre le Rhône et la Saône puis a effectué la visite de l’exposition avec un médiateur.

Les élèves ont apprécié  cette visite pour des raisons très diverses « j’ai découvert le bassin versant », «  que l’hippopotame fait plus de victimes que le crocodile », « j’ai aimé le jeu sur les animaux, le raton laveur, j’ai appris à connaitre certains animaux  que l’on trouve près de l’eau » «c’étaot instructif et amusant » « la présentation, les animations » «  c’était beau » !

Vous  pouvez lire ici quelques extraits du dossier pédagogique, disponible sur le site du musée.

À la confluence du Rhône et de la Saône

La ville de Lyon et en particulier les abords du musée s'inscrivent dans une confluence. Ici, les eaux limoneuses de la Saône rejoignent le flot vert turquoise du Rhône. Ce paysage, marqué par la présence humaine au fil des siècles, est typique des fleuves européens, en grande partie endigués, canalisés ou barrés. Et de fait, le Rhône a été mis, de longue date, au service des riverains : il irrigue les cultures locales, fournit l’eau potable, transporte les denrées, produit l’électricité.

Le parcours proposé par le musée à permis à la classe d’aborder de manière différente des notions du programme comme le cycle de l’eau ou les utilisations humaines. En plus, de compléter leurs découvertes par la découverte de la biodiversité, comme la présence des animaux.

La mappemonde des chevelus : le bassin versant

Un fleuve n’est pas un simple ruban d’eau. Tous ses affluents, ses « veines », sont alimentés par un territoire, son bassin versant. Une goutte de pluie qui tombe sur son bassin, de ce côté-ci des montagnes et des collines, se retrouve versée tôt ou tard dans le fleuve, ignorant les frontières politiques. Le fonctionnement du fleuve est donc lié à celui de son bassin et de ses occupants, qu’ils soient végétaux, animaux ou humains. Des initiatives naissent aujourd’hui pour accorder une personnalité juridique à cet ensemble écologique et le protéger ainsi de la pollution et de la surexploitation.

Prendre conscience de la ressource à protéger

Aujourd’hui encore, des millions de personnes dépendent de points d’eau éloignés et dont l’état sanitaire n’est pas contrôlé. Les jarres en céramique de grande taille sont destinés au stockage de l’eau que les femmes et les enfants vont chercher chaque matin, pour couvrir les besoins de la journée.

En classe nous recherchons les usages domestiques de l’eau et comment l’utiliser avec parcimonie. L’étude des origines de l’eau potable, la dépollution après usage font partie du cours de PSE.

Prendre conscience de la ressource à protéger

Auteur : Mme Catherine Bouvier