Journée des droits des femmes : il reste du chemin à parcourir avant l'égalité !

Par admin as, publié le mercredi 27 mars 2024 22:43 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 22:43
Sans titre.png
Depuis le mois de février, les élèves de 1ères et Terminales Bac Pro Animation Enfance Personnes âgées ont échangé avec les résidents de l'EHPAD Madeleine Caille autour de la thématique des droits des femmes.
Depuis 1975, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale des femmes le 8 mars. L'occasion pour nos élèves de Bac Pro Animation Enfance Personnes âgées de monter un projet autour de cette thématique. Cette demande a été formulée par l'animatrice Nadine Gay après consultation des résidents de l'EHPAD Madeleine Caille.
Les élèves ont réalisé des cartes questions comme support d'interview pour la première séance en EHPAD. Cette séance a été très riche en anecdotes et informations. Les élèves ont notamment été très étonnés d'apprendre que les résidentes ne pouvaient pas avoir leur propre compte bancaire à l'époque ou que c'était leur mari que gérait leur salaire. De leur côté, les résidentes, qui trouvaient que les droits des femmes avaient beaucoup évolué depuis 50/60 ans, ont pu écouter les problématiques encore récurrentes des jeunes filles d'aujourd'hui : harcèlement de rue, écart salarial encore important, charge domestique toujours élevée...
Le projet, initialement proposé uniquement aux femmes, a été élargi à quelques résidents très impliqués dans la lutte pour les droits des femmes.

Pendant les vacances d'hiver, nous avons réalisé à distance le montage vidéo. Au retour des vacances, les élèves de 1ère ont travaillé un quizz sur les femmes qui ont fait l'histoire et sur l'évolution de leurs droits.

Le vendredi 8 mars, les élèves volontaires de 1ère et Terminales ont pu proposer le quizz et le visionnage de la vidéo aux résidents de l'EHPAD. Malgré quelques problèmes techniques, les personnes âgées se sont montrées très enthousiastes et sont ravies de pouvoir montrer cette vidéo à leurs proches.

Vous pouvez prendre connaissance de cette vidéo en cliquant sur ce lien :

Prise vidéos et montage : CHAOUR IdalinaOMOROGBE Tracy, MARTINS Louise, AIDOUNE Asma,  JOUVRAY Garance, VERNIN Zoé "