Concours national "Je filme ma formation" : Likez nos vidéos !
JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.
Nos jeunes acteurs de terminales ont réfléchi aux scénarios et à la réalisation des trois court-métrages dont la durée ne devait excéder les 3 minutes. Ce travail de groupe a permis aux élèves de développer leurs compétences comme le travail d'équipe, la communication, la réalisation ou encore le montage. Le tournage s'est déroulé entièrement au lycée obligeant les équipes techniques de faire preuve de créativité.
Vous trouverez ci-dessous, les liens des courts métrages réalisés par nos trois groupes d'élèves :
- TMCV1 Groupe 1 : « Moïse à la recherche d’un stage »
https://parcoursmetiers.tv/video/18052-moise-a-la-recherche-dun-stage
- TMCV1 Groupe 2 : « Le rêve de Goundoba »
https://parcoursmetiers.tv/video/17895-le-reve-de-goundoba
- TMA : « Manon se pose des questions »
https://parcoursmetiers.tv/video/17710-manon-se-pose-des-questions
N'hésitez pas à liker !
Les meilleures vidéos reçues font partie de la sélection officielle. Chaque participant en sélection officielle reçoit un diplôme. Les encadrants reçoivent également une attestation.
Une vidéo en sélection officielle peut ensuite prétendre à l’un des grands prix (dotation de 1000€) remis lors de la cérémonie officielle au Grand Rex :
- 1 TROPHEE DE DIAMANT
- 1 TROPHEE D’OR par catégorie
- Des TROPHES D’ARGENT et de BRONZE
- Grands Prix Spéciaux (Education, Communication)
« Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour toute notre économie… »
Ce concours national bénéficie du haut patronage du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, du ministère de l'Education Nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Parmi les mesures pour réformer le lycée, 80 nouvelles formations d’avenir sont en prévision pour accueillir 1050 jeunes dès la rentrée vers les métiers qui recrutent (métiers de l’eau, du BT, du transport, de l’industrie, des réseaux informatiques, des services) en vue de répondre aux besoins des grands défis du XXI siècle : défi de la transition écologique, défi du numérique et défi démographique.
Rendez-vous le 3 avril au Grand Rex à Paris pour les résultats !
Crédits Photos et Vidéos : Aïcha Senni
Professeure d'Economie - Gestion