Actualité du Lycée,Ouverture Européenne, culturelle

La Magie des Fables pour réunir les générations

Par admin as, publié le vendredi 28 février 2025 15:28 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 10:22
Photo 1.jpg
Les élèves de la section 1BAC Animation Enfance et Personnes Agées du lycée du lycée Lurçat ont rendu visite aux résidents de l'EHPAD La Saison Dorée afin de présenter leur projet intergénérationnel « Revisiter les célèbres Fables de La Fontaine ».

Depuis plusieurs années, le lycée Lurçat et l’animatrice Clarisse Loff travaillent ensemble. Cette rencontre, soutenue par l'association Lire et Faire Lire, a été un moment privilégié pour créer des liens et valoriser le partage entre les générations. 

Lors de cette 1ere visite, plusieurs activités ont été proposées, offrant une approche à la fois interactive et stimulante dans une atmosphère de complicité et d’échanges enrichissants. Le Quiz : Un défi intergénérationnel, Les Fables à Trous, Lecture à Voix Haute et des versions chantées pour conclure cette joyeuse rencontre.

Pour la préparation du spectacle prévu en fin d’année, les élèves ont présenté leurs idées aux résidents et ont recueilli leurs impressions.  A la question posée par une personne âgée, « pourquoi les fables ? ». « Nous avons choisi les Fables car elles parlent à tout le monde, quel que soit l'âge. Elles transmettent des valeurs intemporelles et offrent de belles opportunités d'échange », ont expliqué les élèves.

Les aînés, visiblement touchés par l'attention des jeunes, ont partagé leurs souvenirs liés à ces fables. Ils ont même proposé des idées pour enrichir le projet ! "Je me souviens avoir appris par cœur « Le Corbeau et le Renard » quand j'étais à l'école. C'est une belle initiative que ces jeunes viennent nous rencontrer", a confié Madame D, résidente de l'EHPAD.

À terme, le projet aboutira à une représentation publique où élèves et résidents présenteront ensemble leurs interprétations des fables de La Fontaine. Ce projet permet aux élèves de développer des compétences en animation sociale et aux résidents de rompre l’isolement, de stimuler leur mémoire et de partager leurs expériences et leurs souvenirs.

Crédits photos : Mmes FASSI/MAJMOU