Actualité du Lycée,Ouverture Européenne, culturelle

Les jeux TV d’hier et d’aujourd’hui : un projet intergénérationnel entre la classe de 1ANIM et l’EHPAD des Agapanthes

Par admin as, publié le jeudi 22 janvier 2026 21:28 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2026 21:28
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère Bac Pro Animation Enfance Personnes âgées ont mené un projet d’animation intergénérationnel en partenariat avec l’EHPAD des Agapanthes de Bron, autour des jeux télévisés d’hier et d’aujourd’

Intitulé « Les jeux TV d’hier et d’aujourd’hui », ce projet vise à favoriser le lien social et la stimulation cognitive des personnes âgées accueillies en EHPAD, tout en permettant aux élèves de Bac Pro Animation de développer leurs compétences professionnelles sur le terrain.

En s’appuyant sur un patrimoine télévisuel commun, les élèves ont conçu et animé des ateliers inspirés de jeux emblématiques connus des résidents, tels que Une famille en or, Petit Bac musical, Le juste prix. Ces différentes séances ont permis de créer un climat convivial, propice aux échanges, aux souvenirs et à la participation de chacun.

Les activités ont favorisé la mémoire, l’expression orale et la réflexion, tout en rompant l’isolement de certains résidents grâce à des moments de partage collectif. Les élèves ont su adapter les règles, le rythme et les supports aux capacités et aux attentes du public, démontrant leur capacité à concevoir et mettre en œuvre des animations adaptées aux personnes en perte d’autonomie. Ce ne fut pas simple pour tous les groupes mais c'est aussi en testant leurs activités, en se confrontant à la réalité du terrain et aux aptitudes des résidents que les élèves apprennent et progressent.

L'analyse de pratiques qui suit ces séances participe grandement à l'évolution et aux remédiations des élèves sur les séances futures. Il nous reste encore 4 séances à proposer aux résidents de cet EHPAD.

À travers ce projet, les élèves de 1ANIM ont pu donner du sens à leur formation tout en contribuant activement au bien-être et à la vie sociale des résidents de l’EHPAD. "

Crédit photo : Zoé Vernin