Les Olympiades de la vente : qui sera le meilleur vendeur du lycée ?
Acteurs du monde de l'entreprise, anciens élèves et formateurs ont accepté notre invitation pour faire partie du jury du challenge "Les Olympiades de la vente »
13h30 : Début des épreuves : Nespresso ? Vorwek ? Canon ? Les élèves tirent au sort un cas d'entreprise. Ils ont 15 minutes pour préparer le sujet et 10 minutes pour convaincre !
Sourire, dynamisme, posture professionnelle, écoute active sont de rigueur. Nos élèves redoublent de stratégie et de persuasion. Ils n’hésitent pas à utiliser les outils d’aide à la vente et à argumenter pour convaincre. Pour les aider dans cette démarche, deux aspirateurs Kobold de la marque Vorwek et une machine à café Nespresso avec plusieurs accessoires ont été installés en salle d'examen et mis à disposition des apprentis vendeurs.
Nous avons eu droit à de véritables négociations ! Les compétences travaillées en classe en "théorie" ont ainsi pu être mises en pratique devant les professionnels.
Pour le sujet Vorwek, une petite démonstration de l’aspirateur Kobold était de mise, les élèves prennent en main les produits. Chadi S. (1MCV1) a, quant à lui, proposé une dégustation au jury pour finir de les convaincre.
Néanmoins, pour certains candidats, la tâche n’était pas aisée. En effet, outre la difficulté du traitement du sujet, une certaine appréhension à passer à l'oral a envahi les élèves les plus timides. Maida I. témoigne "j'étais trop stressée avant d'y aller mais ensuite ça s'est bien passé, les dames du jury m’ont rassurée".
M. Mehnana co-fondateur de l'école Digiknow qui propose des formations digitales (webdesigner, community manager...) confirme : « cet exercice est très formateur et permet aux élèves de gagner confiance en eux ».
Si ce jour-là, les adolescents ont pu s’entrainer à l’oral, en parallèle ils ont également travaillé l’écrit sur la base d’une étude de cas, l'une des épreuves du baccalauréat MCV après l'entretien.
A l'issu du passage de la quarantaine d'élèves, le jury s'est réuni afin de débriefer et, à l’aide de grilles d'évaluation des compétences, ont pu élire le meilleur vendeur.
16h30 : rendez-vous en salle de conférence pour la restitution, en présence de M. Gros, le proviseur, et des professionnels.
Roulement de tambours... le meilleur vendeur 2024 est...et bien surprise ! Nous avons deux vainqueurs ex aequo !
Avec une très belle note de 19/20, Sirine Redjem (1MCV1) et Hedi Jenhani (1MCV2) sont les grands gagnants des Olympiades de la vente 2024 ! Félicitations à ces deux jeunes qui ont fait preuve de professionnalisme et ont adopté une posture professionnelle tout au long de leur négociation.
Mme Hennaoui, qui fait partie des 10 meilleures responsables de secteur Vorwek France 2023 confirme : « Hedi m’a bluffé, je suis sûre qu’il ira très loin, il a pris en main l’aspirateur et a su me convaincre »
Les lauréats, tout sourire, disent quelques mots devant l’assemblée.
16h45 : il est temps désormais de laisser la parole aux jurys afin d'expliquer aux élèves les points positifs et axes d'amélioration de cette expérience.
Les anciens élèves prennent la parole et partagent leur parcours scolaire respectif :
- Coralie Avergne et Lejla Elkazovic, anciennes élèves de Bac MCV (A) sont actuellement en deuxième année de BTS MCO,
- Amin Beyoddi, après son Bac MCV (B) est en deuxième année de BTS NDRC en alternance,
- Lémy Abderrazak, à l'issue de son Bac MA se retrouve alternante en deuxième année de BTS GPME,
- Selina Succu, après un Bac MCV (A) et un BTS NDRC est actuellement en licence Négociation & Vente en alternance dans une société de vente d’outils numériques.
Puis c'est au tour de M. Mbaye, fondateur de l'entreprise Seven Jobs qui provoque un peu l'auditoire en interpellant certains élèves sur leur tenue professionnelle et leur posture avant de mettre à l’honneur les filles qui ont, selon lui, soignées leur apparence, gage de professionnalisme.
S'en suit un riche échange : quelques élèves s'interrogent sur la difficulté du métier de commercial mais aussi sur la rémunération des métiers de la vente et d'autres profitent de l'occasion pour réseauter (en demandant des cartes de visite à leurs interlocuteurs ou en proposant leurs services pour un job). Les professionnels livrent aisément leurs conseils à la jeune génération.
M. Gros insiste également sur les périodes de formation en milieu professionnel et l'attitude que doivent adopter les lycéens en entreprise et au lycée.
17h25 : la journée se termine. Les élèves, chacun à leur tour, clôturent la séance en résumant l’expérience avec leurs mots : "intéressante, enrichissante, sympathique journée".
Nous remercions chaleureusement tous les professionnels qui ont donné de leur temps précieux et ont eu plaisir à intervenir dans notre établissement.
Merci également aux professeur(e)s d’Economie-Gestion pour l'organisation de cet évènement annuel : Mesdames Amirat, Guesmia, Senni et Messieurs Jouhanneau et Diouri.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !
Crédit photo : Mme Senni