GUIDE OUTILS NUMERIQUES

PIX : Je développe mes compétences numériques avec PIX

Par admin claude_g, publié le mercredi 16 juin 2021 19:12 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2024 19:03
logo pix 2023.jpg
PIX est un service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences. Vous devez impérativement passer par L'ENT et aller dans Ressources numériques puis Médiacentre, pour vous connecter sur PIX.

PRESENTATION DE PIX :

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment.

Avec PIX, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves  devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

Cette vidéo vous explique comment fonctionne Pix:

POURQUOI UNE CERTIFICATION ?

Certifier permet d'attester d'un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s'assurant d'un niveau de maîtrise.

Pour être certifiable, un profil d'élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c'est donc très largement à la portée de tous les élèves.

►Il faut impérativement ne pas se faire aider par  une autre personne. Pour la certification, le profil doit être sincère, au plus proche de vos compétences numériques.

Lors de la certification que vous passerez en autonomie en 2022, au lycée, on vous posera des questions proches de votre niveau atteint sur Pix.fr

LA CERTIFICATION, CE QU’IL FAUT SAVOIR. Regardez la vidéo.

POUR SE CONNECTER A PIX EN TANT QU’ELEVE :

Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser le Médiacentre de l'ENT (Rubriques Ressources Numériques), puis ensuite, renseigner le code parcours fourni par votre enseignant. Ce code parcours vous est généralement fourni par votre enseignant.

cas.ent.auvergnerhonealpes.fr/login

COMMENT PROGRESSER?

Au CDI:  Vous pourrez vous entraîner!

Les logiciels: Suite bureautique, traitement de l'image.

Le navigateur Web: Nous vous conseillons Mozilla Firefox.

Rendez-vous sur PIX, c'est partiX !