Restauration

Fonctionnement de la demi-pension

Par Anne Puech, publié le lundi 12 septembre 2022 11:51 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 19:46
Unknown.png

La demi-pension permet aux élèves et aux personnels du lycée de déjeuner sur place. C'est un service annexe c’est-à-dire qu’il ne relève pas de l'obligation scolaire. L'accès à la cantine est de droit pour les élèves, surveillants, infirmières et les personnels techniques. Tous les autres personnels le sont sur autorisation du Chef d'établissement.

CUISINE SATELLITE

Depuis 2014 les plats servis à la cantine ne sont plus produits au lycée : C’est la Cuisine Centrale des Canuts, sous autorité de la Région, qui cuisine et livre les repas à l’établissement. Le lycée est appelé « cuisine satellite » : il réchauffe et dresse les plats uniquement.

La Cuisine Centrale élabore et propose des repas avec l’aide d’une diététicienne et est tenu de respecter les compositions, fréquences et grammages des aliments indiqués dans le Bulletin Officiel «  restauration » du 28 juin 2001 (circulaire n° 2001-118 du 25 juin 2001) et le Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN).

En fonction de ces menus le lycée passe commande 3 semaines à l’avance, en ajustant au mieux, selon le nombre d’élèves et adultes mangeant régulièrement à la cantine et des périodes de stages.

SYSTEME RETENU ET TARIFS

Le système adopté pour les élèves et commensaux est celui du repas à la carte (il n’y a pas de forfait). Chacun mange quand il le souhaite.

Chaque convive souhaitant déjeuner à la cantine doit posséder une carte de cantine magnétique. Cette dernière est chargée avec les paiements effectués à l’intendance (chèques à l'ordre de l'agent comptable du lycée J. Lurcat ou espèces).

Pour l’année civile 2023, le prix du repas est de 4.38 euros. La carte doit être chargée de 10 repas minimum soit 43.80 euros. En fin d’année scolaire ou en cas de départ de l’élève du lycée la somme restant sur la carte est remboursée à la famille (un RIB sera demandé).

Dans le second degré, le prix du repas est fixé par la collectivité territoriale compétente. C'est-à-dire la Région. Chaque année l’établissement propose les nouveaux tarifs en Conseil d’Administration, selon les éléments de cadrages régionaux.

Il n’y a pas de tarifs différenciés selon le quotient familial ou les revenus des familles. Tous les élèves payent le même prix. En revanche le fonds social peut aider les familles qui en font la demande. Pour en bénéficier il faut contacter l’assistante sociale du lycée, Madame DURAND qui est présente les lundis et mardis matins. Elle constituera un dossier avec les documents et éléments fournis par la famille. Une aide sera ensuite proposée et accordée, ou non, par la Commission Fonds Social du lycée.

BORNE DE RÉSERVATION

La réservation de passage au restaurant scolaire est OBLIGATOIRE

Sans cette réservation, le convive ne pourra pas déjeuner.  Cette réservation permet au chef de cuisine de préparer le bon nombre de repas chaque jour.

La réservation de passage doit être faite la veille à partir de 13h, et jusqu’au jour même, avant 10h30, sur la borne située dans l’atrium

Tout repas réservé est automatiquement décompté de la carte et ne sera pas remboursé. Le paiement se faisant à la réservation, il faut penser à recharger la carte avant de réserver à la borne.

Le service fonctionne 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 11h45 à 12h45.

La Gestionnaire